Les terrains où furent trouvés les restes du fossile font parti de l’étage géologique kimméridgien (jurassique supérieur, ère secondaire)

L’étude stratigraphique du terrain effectuée pendant la première campagne  de fouilles indique la succession suivante, de haut en bas sur 1,50m  :

Sol arable, un niveau de calcite, un niveau marneux, un niveau de lumachelle, puis un niveau marneux où se situait le fossile (âge kimméridgien, environ –146 à –141 millions d’années)  

 
Les fouilles

 

La comparaison des vertèbres déjà trouvées avec les échantillons du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris ainsi que l’avis de spécialistes, permit d’affirmer qu’il s’agissait d’ossements d’ichtyosaure, reptile marin pouvant atteindre une grande taille (8 à 10 m) .

A l'automne 1971,commence la première campagne de fouilles afin d'essayer de retrouver le maximum de restes de l'Ichtyosaure. Ces fouilles se poursuivront en 1972 et 1973.

Le propriétaire du terrain. M. Eugène Saison, accepta volontiers la fouille de son champ, autorisa très aimablement les fouilleurs à camper sur place et fournit également une aide importante.

 




 

Remonter ] Campagne 1971 ] Campagne 1972 ] Campagne 1973 ]

Ce site est la propriété de JMD - Tous droits de reproduction réservés
Site déclaré à la CNIL sous le n°1049893. Conformément à la loi informatique et liberté,
les personnes citées peuvent demander à être retirées de ce site en me contactant.
Site hébergé par Orange